Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en Angleterre vue par une Française
27 juin 2014

Travailler en Angleterre

Voici un article parlant des formalités administratives pour pouvoir travailler sur le sol Britannique, de la recherche d'emplois et des conditions de travail Anglaises.

Les formalités:

Avant de commencer à postuler et chercher du travail en Angleterre il vous faut obtenir impérativement votre National Insurance Numberhttps://www.gov.uk/apply-national-insurance-number vous pouver l'obtenir en appelant le numéro indiqué sur le site que je viens de vous donner, ils vous donneront un rendez-vous pour vous faire passer un entretien afin de savoir qui vous êtes. Le National Insurance Number est le sésame pour pouvoir travailler en Angleterre, si vous n'en avez pas ce n'est même pas la peine de commencer à chercher.

ATTENTION: Il faut s'y prendre très en avance pour pouvoir l'obtenir, compter minimum 1 mois.

 

Pour votre CV, il faut savoir qu'un CV Anglais et un CV Français sont vraiment très différents.

Pour un CV Anglais il ne faut surtout pas mettre de photos, ne pas dire si vous êtes marié ou non, si vous avez des enfants... Bref toute votre vie privée reste privée et je trouve ça très bien car il y a moins de discrimination à l'embauche comme cela. 

En dessous de votre Nom, prénom, adresse mail, téléphone... il faut que vous fassiez une petite description de vous même (qualités, défauts, vos expériences, ce qui vous démarque des autres ...) la mienne fait bien 10 lignes

Ensuite la partie Education avec la liste de vos diplômes.

Après l'historique de vos emplois du plus récent au plus vieux.

Ensuite vos Compétences: (si vous savez utiliser un ordi, ...)

Après vos passions et intérêts

Et enfin les Références (anciens employeur, profs, collègues de boulot...) qui pourront parler de vous et vos compétences en toute objectivité.

 

Recherche d'emplois:

En Angleterre il est plus facile qu'en France de trouver un emploi, attention je parle des emplois sans qualifications comme serveur, barman, vendeur dans un magasin ...

Ici ils peuvent vous embaucher même si vous n'avez aucune expérience ou qualifications dans le domaine, je vais prendre le meilleure exemple que j'ai, moi-même:

En effet, je n'ai jamais travaillé dans un magasin de ma vie, et encore moins vendu des sandwich ou du vin et bien en 2 semaines de recherches je suis devenue Assistant Manager d'un "Deli" (une sorte d'épicerie traiteur), et croyez moi que j'en étais la première surprise. Lorsque j'ai voulu changer de boulot, en 2 semaines de recherches (encore) je suis devenue "Street Fundraiser" (recherche de dons dans la rue pour des oeuvres de charités).

Vous voyez donc que dans ce pays il est assez facile de trouver un travail dit "alimentaire", ils vous laissent une chance de faire vos preuves et ils ne sont pas très exigeant par rapport au niveau de la langue.

ATTENTION: Il faut savoir que les périodes d'essais sont généralement de 3 mois (3 mois durant lesquels ils peuvent vous virer en 1 semaines si vous ne faites pas l'affaire).

Ensuite, pour les personnes recherchant dans des domaines spécifiques, je pense que ça ne doit pas être plus simple qu'en France, je prend un autre exemple (très proche aussi comme vous pouvez le constater), celui de mon petit ami Anglais qui est Graphique Designer et qui cherche à changer de boite, et bien en 2 semaines il à déjà eu quelque demande d'entretien mais ça n'a pas été plus loin pour l'instant.

Le conseil que je peux vous donner est de persévérer et surtout de faire du porte à porte, montrer vos têtes, donner votre CV en main propre au gens, c'est ce qui marche le mieux. Après si vous ne pouvez pas vous déplacer vous avez cette magnifique invention qu'est internet.

J'ai bien aimé ce site : http://www.francaisuk.com/trouver-un-travail-en-angleterre/

job-a-londres

 

Les conditions des travail

L'Angleterre peut être un super pays pour trouver un job rapidement mais les conditions de travail, hélas, ne sont pas aussi bonnes que dans notre bon vieux pays qu'est la France et croyez moi je sais de quoi je parle.

Les congés payés: Minimum 20 jours par an + 8 jours fériers.

Temps de travail maximum par semaine: 48h   ATTENTION: Peut être dépassé dans l'hotellerie restauration.

Il existe aussi plusieurs types de contrats:

- Salary: Contrat de travail avec des heures fixes et paye fixe, est payé à la fin de chaque moi (comme en France)

- Hourly: Payé minimum £6.31 par heure travaillée et versé soit à la fin de chaque semaine ou à la fin de chaque mois (à négocier avec l'empoyeur)

Contrat zéro heure. Alors là c'est le gros contrat de m**** , un vrai retour à l'esclavage ou du moins un énorme bond en arrière concernant les droits des employés. Le contrat zéro heure est donc un contrat qui donne tous les droits à l'employeur, ce dernier n'est pas obliger de fixer un temps de travail minimal et un salaire minimum. L'employé s'engage à être disponible pour travailler suivant les besoins de son employeur. Il n'est bien souvent averti du travail qu'il doit effectuer que quelques heures avant sa prise de service. Le contrat peut stipuler qu'il n'a pas le droit de travailler pour une autre entreprise. Seules les heures travaillées sont rémunérées.

Le nombre d'heures rémunérées étant variable, le travailleur ne peut prévoir un budget précis, ni organiser son emploi du temps.

En bref, évitez ce contrat à tout prix, mais après si vous n'avez pas le choix essayer de trouver un contrat plus stable le plus rapidement possible.

Il faut aussi savoir que les syndicats de défense de l'employé sont très peu nombreux et surtout très peu écoutés (le contraire de la France). Bien je peux vous dire que quelque fois je serai bien contente qu'ils soient plus actif ici.

En effet, lors de mon premier emploi en tant qu'Assistant Manager dans un magasin, j'ai eu la malchance de tomber sur un employeur malhonnête, il ne me donnait jamais mes fiches de paye, me payait parfois avec 20 jours de retard, j'avais beau remuer ciel et terre pour lui faire un procès et bien tout ce que j'ai eu était des personnes me persuadants de ne pas porter plainte car ça pourrait se retourner contre moi et ça me coûterai trop cher, bref bien de quoi être dégoûté de la défense des employés en Angleterre.

Il y a quand même quelque bureau comme: http://www.citizensadvice.org.uk/ qui donnent quelque conseils mais ne feront rien pour vous aidez concrètement, c'est à vous de vous débrouiller et c'est minimum 2 semaines d'attente avant de pouvoir obtenir un rendez-vous avec eux. Le comble c'est que lorsque j'ai exposé le fait que je n'avais plus que £5 sur mon compte en banque pour vivre parce que mon employeur n'avait toujours pas daigné me verser mon salaire après 15 jours d'attente, la personne m'a proposé d'allez à la banque alimentaire... Donc en France on critique bien les Syndicats, mais quand on est en Angleterre on rêve de les avoir !

Ce qu'il y a de mieux à faire quand l'employeur ne vous paye pas ou/et ne vous donne pas vos fiches de paye et bien écrivez lui une "Recorded delivery letter" (lettre par accusé de réception) en lui indiquant ce que vous attendez et depuis quand et si 10 jours après rien ne sais passé, porter plainte avec un "Solicitor" (avocat).

Par contre je sais qu'en Angleterre ils sont très à cheval par rapport au harcèlement sexuel, discriminations en tout genre, donc si vous avez un problème de ce type (ce que je ne vous souhaite pas bien évidemment) je pense que ce sera plus facile à régler et obtenir justice.

Personnellement je trouve que les Anglais accepte trop de choses sans broncher, contrairement au Français, je trouve ça terrible car ils reviennent de plus en plus en arrière sur les acquis sociaux qu'ils ont obtenus. Je l'ai constaté durant mon premier emploi cité plus tôt, tellement de mes collègues étaient dans mon cas, mais seulement mon supérieur qui était Hollandais et moi-même étions les seuls à se révolter et réagir. Ce qui me change énormément de la France ou nous sommes apparemment les champions de la revendication (mais croyez moi j'en suis fier).

 

Conclusion:

L'Angleterre est un super pays pour trouver un boulot rapidement, ils vous laissent votre chance et ne juge pas qui vous êtes.

Ensuite il faut quand même faire attention et bien lire son contrat attentivement, n'hésitez pas à demander à des amis parlant l'anglais mieux que vous pour être sûre qu'il n'y ai pas de choses étranges écrites dedans.

Évitez absolument les contrats zéro heures et surtout imposer vous car personne ne le fera pour vous.

J'attend vos commentaires ou témoignages

 

Publicité
Commentaires
M
merci pour toutes ces infos . Très intéressant ........... j'en connait un qui doit jubiler sur les passages concernant le syndicalisme à la française .......... bises .
La vie en Angleterre vue par une Française
  • Welcome ! Je suis Romy, un Française de 27 ans expatriée en Angleterre depuis le mois de septembre 2012. Sur ce blog vous verrez quelque comparaison sur la vie en Angleterre et la vie en France. N'hésitez pas à réagir et à me donner votre avi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité